Après la présentation générale de l’œuvre, la classe est divisée en plusieurs groupes (entre 3 et 5 élèves par groupe, selon les effectifs).
Chacun de ces groupes choisit un aspect différent de la vie sur Utopie sur lequel travailler. Pour chaque groupe de travail, des extraits sont proposés ainsi que des questions pour rendre active la lecture. Chaque groupe doit, à partir de ce travail, rédiger une synthèse qu'il présentera ensuite à la classe. Les élèves des autres groupes peuvent lui poser des questions pour demander des éclaircissements.
Suite à la présentation par tous les groupes de leur synthèse, une réflexion de mise en commun est proposée, afin de réfléchir aux enjeux de l’œuvre et éventuellement à sa mise en perspective.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0